48 av.-C.
La consommation prouvée de la source de Tönissteiner remonte à cette époque, lorsque les Romains ont colonisé la Germanie et qu’ils ont apporté leur culture dans ce pays.
408
Jusqu’à la fin de la période impériale, les Romains ont exploité la source Tönissteiner et ce durant plus de cinq siècles.
1814
En 1814 s’est ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de la source Tönissteiner qui à cette époque est passée sous le contrôle de la couronne de Prusse et en sa possession.
1891
C’est un chimiste, le Dr Carl Kerstiens, fils d’un négociant textile de la région de Müsterland, qui a acquis les sources en 1891. C’est à cette époque qu’est née la dénomination Tönissteiner Sprudel.
1903
Le Dr Kerstiens a exploité plusieurs nouvelles sources. C’est ainsi que l’entreprise a pu bénéficier d’une base saine pour croître en tant que producteur à part entière d’eaux minérales et de boissons rafraîchissantes.
1923
En 1923, une nouvelle source a été mise en exploitation, à 652 m de profondeur.
1945
Redémarrage très difficile après la Seconde Guerre mondiale. Bien que situées dans une zone ayant connu de durs combats, les eaux de source de Tönissteiner ont été épargnées par les grands bombardements effectués par les Alliés. En raison des livraisons obligatoires à l’armée allemande, toutefois, les bouteilles vides étaient réparties sur toute la zone touchée par la guerre et ont par conséquent été perdues.
1968
Il a fallu attendre les années 60 pour voir les caisses de bois être entièrement remplacées par des caisses de plastique.
1970
Au début des années 70, les bouchons de porcelaine sont remplacés par des bouchons tournants.
1995
Bouw van een groot opgezette hal met verdiepingen met een universele, voor verschillende typen flessen en kratten ontworpen, vulinstallatie voor retourglas. Om de technologische voorsprong te verzekeren volgt er een computergestuurde menginstallatie voor frisdranken.
1997/98
Grâce à une technologie dernier cri et un marketing efficace, l’entreprise est devenue le premier exportateur allemand de boissons minérales. Les produits essentiels ont bénéficié d’une relance grâce à un rajeunissement de leur image. Introduction de belles bouteilles, présentant des facettes à l’extérieur, destinées exclusivement à la gastronomie.
1999
Un nouveau laboratoire a été inauguré en 1997, adapté aux nouvelles normes de contrôle de la qualité, de microbiologie et de chimie analytique.
2002
Entrée en service d’une ligne de production très rapide pour les bouteilles consignées dans un nouveau complexe construit sur deux étages. Extension de la capacité de stockage couverte jusqu’à environ 13 millions de bouteilles.
2003
L’entreprise possède également un parcours de remplissage pour les bouteilles consignées, des bouteilles PET, légères et respectueuses de l’environnement. La conception de ce projet a déjà tenu compte au préalable du fait que les matières premières naturelles devaient être traitées avec un maximum de précautions. Les emballages consignés en plastique, très commodes, constituent un complément respectueux de l’environnement à la gamme d’eaux minérales dans des bouteilles consignées en verre.
2011
Tönissteiner répond avec succès aux exigences de l’avenir. Avec sa gamme contemporaine de produits de qualité supérieure, Tönissteiner donne le ton dans le secteur des eaux minérales en Allemagne. Malgré une tradition vieille de plus de 2000 ans, l’entreprise est ouverte aux innovations.